Cas pratiques vidéos

Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse à créer des vidéos afin d’illustrer l’importance de l’offre active et de prendre en compte la langue du patient. Chacun des cas créés à été inspirés de faits et de situations réelles.

Prenez le temps de lire chaque situation et d’en choisir 2 parmi les 6. Ces vidéos vous offriront une petite pause durant votre formation tout en découvrant que vous pourriez, un jour ou l’autre, être face à la même situation.

 

  • Cas 1 : Jeune immigré allergique

Lorsqu’un jeune immigré subit de violentes crampes d’estomac, une visite à l’hôpital n’est plus une option. Voyons comment une incompréhension peut amener à une aggravation du patient.

 

  •  Cas 2 : Infirmière timide

Lorsqu’un médecin anglophone doit rencontrer un patient francophone, il se trouve face à la barrière de la langue. Il fait alors la demande pour du personnel francophone mais par timidité, l’infirmière n’ose pas se manifester. Voyons ce qu’il se passe dans ce cas.

 

  • Cas 3 : Un couple anglophone en vacances au Québec

Nous avons tous droit à des vacances. Voyons ce qu’il peut arriver lorsqu’un couple anglophone part en vacances et que la femme devient malade. Qu’elle sera la réaction de son mari face à des services d’urgences francophones ?

 

  • Cas 4 : Un père de famille et sa fille

Un père de famille, nouveau en Nouvelle-Écosse, recoit un coup de fil de la garde scolaire car sa fille est tombée et à été amener aux urgences. Voyons comment la barrière de la langue peut compromettre la situation d’un nouvel arrivant de la Nouvelle-Écosse.

 

  • Cas 5 : Un étudiant anglophone en vacances en Afrique

Lorsqu’un étudiant anglophone prend des vacances, il veut pouvoir se détendre et profiter pleinement de cette pause durant son année. Mais que se passe t ‘il lorsque lui-même tombe malade dans un pays non anglophone ? Comment la barrière de la langue aurait pu mettre en danger ses vacances et sa santé?

 

  • Cas 6 : Un retraité acadien

Un retraité acadien parfaitement bilingue commence peu à peu à avoir des difficultés de mémoire. Comment la langue peut-elle affecté son confort et sa fin de vie alors qu’il est prit en charge dans un établissement de soins de santé ?