Outils de l’Offre Active


Programme “Bonjour”

Le programme « Bonjour ! » est ouvert aux employés, médecins, apprenants et bénévoles aux hôpitaux et points de service de Santé Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Health) et du Centre de santé IWK qui sont en mesure d’offrir des services en français.

n participant au programme « Bonjour ! », les professionnels de la santé laissent savoir aux membres du public qu’ils peuvent offrir des services en français. Le matériel du programme « Bonjour ! » comprend des affichettes de bureau, des affiches et des épinglettes. Source : http://www.nshealth.ca/les-services-en-francais-la-regie-de-la-sante-de-la-nouvelle-ecosse – site Web de l’IWK

Pour en commander : bonjour@nshealth.ca / 902-473-2359


Programme “Bonjour / Hello”

Le programme Bonjour/Hello est une série d’outils qui permet aux personnes travaillant dans le domaine de la santé, non employés par Santé Nouvelle-Écosse ou par le Centre de santé IWK, d’informer leurs patients/clients qu’ils peuvent aussi les servir en français.

En portant une épinglette ou en affichant la marque Bonjour/Hello dans leur milieu de travail, les professionnels de la santé démontr

ent leur engagement à répondre aux besoins des patients/clients et à offrir des services centrés sur la personne, de qualité et sécuritaires.

Source : http://www.reseausantene.ca/bonjour-hello/

Pour en commander : reseau@reseausantene.ca / 902 222-5871


Programme “Bonjour / Hello” – étudiants en santé

Le Réseau Santé a créé une version de sa marque Bonjour-Hello spécialement pour les étudiants en santé.

Les personnes qui étudient dans le domaine de la santé au niveau postsecondaire qui parlent français peuvent porter cette épinglette pour afficher le fait qu’elles peuvent servir leurs patients en français. Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’autres ressources et initiatives.


Répertoire de la santé

Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse a créé un répertoire regroupant les professionnels de la santé francophone, hors employés de Santé Nouvelle-Écosse et du Centre de santé IWK. À travers un outil de recherche simple, ce répertoire offre la possibilité à chaque patient de rechercher le professionnel de la santé francophone proche de son domicile. Ce répertoire regroupe plus de 300 professionnels pro-actifs qui peuvent fournir des services en français.

« On est très heureux de pouvoir offrir ce répertoire plus performant à la communauté. On encourage les membres de la communauté de s’en servir mais aussi de nous référer des professionnels de la santé qui parlent français dans leur région et de nous faire part d’informations qui ne sont pas à jour. Cette nouvelle plateforme nous permettra d’accroître l’accès aux services de santé en français en Nouvelle-Écosse. » Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé


Services de traduction

Des services de traduction (c’est-à-dire des documents écrits) sont offerts au sein de Santé Nouvelle-Écosse et du Centre de santé IWK. Ces services sont offerts de l’anglais vers plusieurs langues, dont le français, et vice-versa.

Consultez la page Intranet destinée aux services de langue de Santé Nouvelle-Écosse ou du Centre de santé IWK pour de plus amples renseignements pour accéder aux services d’interprétation.


Les “mots pour parler des maux”


Services d’interprétation

Des services d’interprétation (soit à l’oral) sont disponibles pour desservir et pour soigner les patients et les familles qui ne parlent pas anglais.

Les employés, les médecins, les apprenants et les bénévoles de Santé Nouvelle-Écosse et du Centre de santé IWK peuvent accéder divers moyens d’interprétation 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année, dont :

  • L’interprétation en personne (qui doit être réservée d’avance)
  • L’interprétation par téléphone et par vidéo, qui sont tous deux accessibles sur demande/sans réservation nécessaire.

Au-delà de 200 langues sont offertes par téléphone, et plus de 30 langues par vidéo.

Consultez la page Intranet destinée aux services de langue de Santé Nouvelle-Écosse ou du Centre de santé IWK pour de plus amples renseignements pour accéder aux services d’interprétation.