Les vidéos suivantes illustrent les enjeux auxquels peuvent être confrontés les patients lorsque les professionnels de la santé ne parlent pas la même langue qu’eux. Cela engendre rapidement une situation de stress et d’incompréhension et peut rompre le dialogue entre les personnes concernées.
Prenez quelques minutes pour regarder les vidéos suivantes et prendre conscience que la barrière de la langue est une situation qui peut affecter chaque personne.
Un jeune immigrant allergique au Pentaloc
Lorsqu’un jeune immigrant subit de violentes crampes d’estomac, une visite à l’hôpital n’est plus une option. Voyons comment une incompréhension peut amener à une aggravation de l’état de santé du patient.
Infirmière bilingue timide
Lorsqu’un médecin anglophone doit rencontrer un patient francophone, il se trouve face à la barrière de la langue. Il fait alors la demande pour du personnel francophone mais par insécurité linguistique, l’infirmière n’ose pas se manifester. Voyons ce qu’il se passe dans ce cas.
Un couple anglophone en vacances au Québec
Voyons ce qu’il peut arriver lorsqu’un couple anglophone part en vacances et que la femme devient malade. Quelle sera la réaction de son mari face à des services d’urgences francophones ?
Un père de famille et sa fille
Un père de famille, immigrant en Nouvelle-Écosse, reçoit un coup de fil de la garde scolaire car sa fille est tombée et a été amenée aux urgences. Voyons comment la barrière de la langue peut affecter la vie d’un nouvel arrivant dans la province.
Un étudiant anglophone en vacances
Lorsqu’un étudiant anglophone prend des vacances, il veut pouvoir se détendre et profiter pleinement de cette pause durant son année. Mais que se passe t-il lorsque lui-même tombe malade dans un pays non anglophone ? Comment la barrière de la langue peut mettre en danger ses vacances et sa santé?
Démence et retraité acadien
Un retraité acadien parfaitement bilingue commence peu à peu a avoir des difficultés de mémoire. Comment la langue peut-elle affecter son confort et sa fin de vie alors qu’il est pris en charge dans un établissement de soins de santé ?